AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 11:19



   


   

   


   Les Chevaliers du Tintamarre
   


   

   


   

             

   Silas, Morue et Rossignol rêvent d'aventures et de grands faits d'armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu'ils peuvent à peine se payer. Alors que Morguepierre devient le théâtre d'enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s'échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l'enquête. Les voilà lancés sur les traces d'un étrange spadassinge, d'un nain bossu et d'un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues... et des pains dans la tronche.
   

              51vgdiu5tsL._SX195_.jpg
         



   
   ** ÉDITIONS : Mnémos

   ** NOMBRE DE PAGES : 272

   **FORMAT : Broché
   


   
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 11:46

Le point fort du roman est incontestablement ses personnages, haut en couleur qui n'ont ni la langue ni les poings dans leurs poches et encore moins leurs trompettes. Atypiques chevaliers reliés par une amitié à toute épreuve, ils apportent beaucoup d'humour au récit dans un monde qui ne prête pas, lui à sourire. L'action se déroule dans les bas-fond, ça sent la sueur et la misère. Le contraste entre les deux équilibre le récit et le déverrouillage des zygomatiques n'en rends pas moins certains passages moins monstrueux.

Une très chouette découverte^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 14:57

Quand tu parles de chevaliers, et d'une grande amitié qui les lie, ça me fait penser aux "Chevaliers d'Emeraude" de Anne Robillard Smile

Il a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 20:12

Je l'ai vu un peu partout avec de bonnes critiques. Du coup ça me titille. Et avec ton avis plus encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeVen 6 Nov 2020 - 14:41

Jess a écrit:
Quand tu parles de chevaliers, et d'une grande amitié qui les lie, ça me fait penser aux "Chevaliers d'Emeraude" de Anne Robillard Smile


Oups, désolée Jess, z'avais pas vu que tu m'avais causé^^. Pas lu Les chevaliers d’émeraude je ne peux pas comparer et te dire mais oui celui-ci est sympa.


Ryuuchan a écrit:
Du coup ça me titille.

Tu fais bien^^. Un deuxième tome est en préparation. Oh tant que je tiens, dans la même ambiance et enquête, je te recommande chaudement Feuillet de cuivre de Fabien Clavel, une grosse claque celui-là^^
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 20:30

Shany a écrit:
Oh tant que je tiens, dans la même ambiance et enquête, je te recommande chaudement Feuillet de cuivre de Fabien Clavel, une grosse claque celui-là^^

Je note Smile Les librairies venant d'obtenir les frais de port à 1 centime, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) 4251309666
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Kith
Atlante
Atlante
Kith

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 04/08/2017
Localisation : Alsace

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 10:09

Rendu curieux par la critique de Shany, j'ai profité des Imaginales de cette année pour le prendre. Je ne suis pas aussi enthousiaste.

Si effectivement, la rupture de ton entre le trio sympathique et l'ambiance sombre fonctionne au début, je trouve que l'auteur a poussé les curseurs trop loin : il cherche trop la blague ou le bon mot, peine sur son intrigue qui devient très lâche, et les personnages ont commencé dès lors à m'agacer. De plus, la ville peine à s'incarner, il passe trop vite sur certains développements (à une exception notable).

J'ai quand même bien accroché au duo Silas/Alessa, le relation fonctionne bien. J'ai aussi beaucoup aimé le passage chez Garguante, une séquence où l'auteur prend son temps, retrouve une dynamique de narration intéressante et qui est très bien rythmée/écrite.

Je suis donc très mitigé, j'hésite à me lancer dans le 2nd.
Revenir en haut Aller en bas
https://letempsdestyrans.blogspot.com/
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 13:22

Lu y a quelque temps, coup de coeur ici. Le style énerve souvent, personnellement j'ai adoré. Sur un premier tiers on se demande où ça va mener en espérant que ça ne reste pas juste au stade du texte potache, et au final j'ai trouvé que l'humour et le ton étaient vraiment au service d'une dénonciation intéressante. Les personnages sont humains et je les ai beaucoup investis, ils sont pauvres, misérables, minables parfois, cruels, pas jojos, mais humains, avec aussi leurs qualités. On la voit peu mais j'ai beaucoup aimé le personnage de la maman de La Morue ^^ La fin est très sympa, et perso le tome 2 ne va pas tarder à me rejoindre quand je me serai dépêtrée de mes lectures actuelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 9:34

Kith a écrit:
Je ne suis pas aussi enthousiaste.
Quel mauvais gout tu as Wink

Ryuuchan a écrit:
quand je me serai dépêtrée de mes lectures actuelles ^^
Qui sont ?^^


Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitimeMer 1 Déc 2021 - 13:46

Y a quelques temps c'était Villa Anima, Obsolètes et Les loups de Prusse. Là c'est plutôt La dernière arche et Les secrets du premier coffre. Du coup j'ai toujours pas mis le nez dans la suite des aventures de nos chevaliers nickelés XD
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )   Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chevaliers du Tintamarre ( Raphaël Bardas )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les extraordinaires et Fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain ( Raphael Albert )
» La Confrérie des Bossus ( Mathieu Gaborit / Raphaël Granier de Cassagnac )
» Les Chevaliers d'Émeraude ( Anne Robillard )
» Chevaliers errants ( de beaucoup de gens )
» Les Chevaliers de l'Artefact ( William Hunter )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: