AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:38


   


   


   

   


   Les Dames du Lac
   


   

   

   

             

   Tome 1 : Les Dames du Lac

   La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Darne du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Le début du " Cycle d'Avalon ", le chef d'œuvre de M. Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 442

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 2 : Les Brumes d'Avalon

   Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 448

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         



   

             

   Tome 3 : Les Secrets d'Avalon

   L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Eté : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...
   

   
   ** ÉDITIONS : Le livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 542

   **FORMAT : Poche
   

   

             
         


   

             

   Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon

   Fin du IIIe siècle. Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde: élevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse. A dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin: Constance, un officier romain, deviendra l'homme de sa vie et leur enfant transformera le monde. Prise au cœur d'implacables luttes de pouvoir, celle qu'on appelle désormais Hélène devra-t-elle renoncer aux anciennes coutumes et aux dons que lui a conférés la Déesse?
   

   
   ** ÉDITIONS : Le Livre de Poche

   ** NOMBRE DE PAGES : 568

   **FORMAT : Broché
   

   

             
         


   
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
strawberry
SG-1
SG-1
strawberry

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 44
Localisation : Nancy

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 17:28

Mon avis :

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant le tome 1 les dames du lac. A fil des pages on apprécie le déroulement de l'histoire. Des femmes à l'honneur, Viviane la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles, Guenièvre, femme du roi, ce dernier fils d'Ygerne, Morgane la Fée, fille d'Ygerne et soeur et amante de son frère Arthur. le personnage masculin que j'aime beaucoup c'est Lancelot, le tombeur de ces dames. Magnifique légende Arthurienne relaté par une femme, une période historique avec les conflits entre les païens et el christianisme. Je ne m'étalerais pas sur le sujet de la religion trop de description. Sans oublier le côté magique et féerique d'Avalon. L'auteur a vraiment une belle plume qu'on se demande si ces légendes n'ont pas réellement existés. Je pense que la femme méchante est Guenièvre, même la fin m'a un peu étonné, cette grande dame détourne le grand roi du chemin : que Arthur trahisse son peuple. Et ce dernier demande à sa femme si elle voulair que Lancelot se joignent à leurs ébats amoureux et concevoir le futur héritier. Morgane et Arthur, qui sont frère et soeur de la même mère et de père différent vont avoir un fils Mordred. Un enfant incestueux. Morgane ne veut pas de l'enfant et c'est Morgause sa soeur qui va l'élever. Une belle romance médiévale, un très bon récit historique avec ses légendes, ses croyances, sa magie... beaucoup de personnages, de lieux, de batailles, un peu de mal à tout retenir.

Du coup j'ai acheté le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:35

Peut-être l'as-tu déjà vu mais peut-etre que non. Il existe un téléfilm "Les brumes d' Avalon" inspiré des livres de Marion Zimmer Bradley. D'ailleurs que ce soit dans l'un ou dans l'autre
Spoiler:
Il est passé hier après-midi, je crois scratch .
Revenir en haut Aller en bas
strawberry
SG-1
SG-1
strawberry

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 44
Localisation : Nancy

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:04

Je savais même pas qu'il était en téléfilm. Je regarderai par curiosité. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:55

De rien strawberry. Si l'envie t'en prends, tu pourras mettre ton avis ici. Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) 3070609500 .
Revenir en haut Aller en bas
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:58

Pour ma part, j'avais vu le téléfilm avant de lire le livre. C'est assez différent, du fait des raccourci pris mais les deux sont assez déprimants par leur côté fin d'une époque.
Alors, c'est ce livre en particulier qui m'a rendu Guenièvre insupportable, déjà que je ne la tenais pas en haute estime... Rolling Eyes 
Fans de Guenièvre s'abstenir, elle est haïssable de part son esprit étriqué et son comportement. 
Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) 2975121163 Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) 43415773 
Pour le coup, les points de vue des personnages féminins sont riches et intéressants .... à part Guenievre mais c'est peut être un point de vue personnel... Il y a vraiment des moments où je me suis arrêtée de lire un de ses passages en voulant en faire griller quelques pages...Twisted Evil Mais pour le coup, on ne peut pas dire qu'elle manque de profondeur en tant que personnage. Elle est nunuche et fanatique au possible, mais bien développée, plausible.
  C'est un autre bon point de ce livre : chacun des personnage à ses défauts (certains plus que d'autres Rolling Eyes ) et ils arrivent à garder leur cohérence pendant la série.
je dois avouer que les intrigues de Morgause pour garder le fils incestueux de Morgane et Arthur m'ont plue, malgré l'aspect malsain de son entreprise.

Spoiler:

Bon, les hommes sont des pantins par contre... Je dois avouer que même si ça a fait du bien à mon côté féministe, il y a quelques fois où on a envie d'en prendre un pour taper sur l'autre ! 
Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) 1301817870 "Mais réagit, bon sang !!"

Je crois que c'est aussi le livre où je me suis trouver à soutenir un couple incestueux, rien que pour avoir Guenievre hors de mon champ de lecture... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:08

J'en suis à un peu plus de la moitié, et j'aime beaucoup.

Je trouve que ça se lit facilement.

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Marion Zimmer Bradley.
Les langages utilisés sont anciens, étant donné que ça concerne l'époque du roi Arthur ...etc, mais je trouve que ce n'est pas débordant ^^.
ça reste simple, et bien conté  Very Happy 

Ils sont quasiment tous manipulés.
Je trouve même que Viviane abuse très légèrement de sa position (je ne sais pas si ceux qui l'ont lu ont ressenti la même chose ).

Morgane est attachante. On se dis que, la pauvre, n'est vraiment qu'une marionnette.

Spoiler:

Je sais que c'est selon leurs rites...etc, mais c'est plutôt choquant, quand même, comment les personnages sont soumis.

J' en suis au moment, où l'auteure commence à parler un peu plus de Guenièvre.
Je m'attends au pire, avec ce que vous avez dis, précédemment ^^

Je continue donc ma lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 18:06

Tome 1 :

Je pense que j'ai tout dis au dessus ^^

J'ai vraiment aimé.
Pour Guenièvre, en ce qui concerne le premier tome, ça allait à peu près ^^, mais vers le milieu, elle a commencé à me faire bouillir très légèrement ^^.
Surtout pour l'influence qu'elle a sur Arthur.
Des fois, je me disais "Mais purée !!!! pourquoi tu fais ce qu'elle te dis !!!!????"


Spoiler:


Je vais lire autre chose pour le moment (comme d'habitude ^^), mais j'ai hâte de lire la suite  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:28

C'est vrai que j'ai lu la version intégrale, du coup ça me fait bizarre quand tu parles de premier tome.  Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) 3908143939 
Pour Guenièvre et Arthur, on a envie d'étrangler la première parce qu'elle est étroite d'esprit comme pas permis. Je pense qu'on peut presque dire qu'elle personnifie tout ce qu'il y a de mauvais dans la religion. Le deuxième n'est qu'un pantin, comme la plupart des personnages masculins dans cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:45

lol! 

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Jeanne Sélène
Atlante
Atlante
Jeanne Sélène

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 39
Localisation : Astheval

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:14

Shany a écrit:
Peut-être l'as-tu déjà vu mais peut-etre que non. Il existe un téléfilm "Les brumes d' Avalon" inspiré des livres de Marion Zimmer Bradley.

Oh la bonne nouvelle !!!! Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 2:43

Je l'ai lu très jeune, donc je pense ne pas être tout à fait objective concernant ce roman que j'ai relu plusieurs fois par la suite. 
J'aime la façon dont est dessinée Morgane, qu'elle soit magique sans être diabolique. Mine de rien, il était temps ! Morgane, depuis l'apogée de la chrétienté et comme vous le savez certainement, est vue comme une sorcière dangereuse et cruelle, ce qui n'était pas le cas avant. La diabolisation de la femme, in fine. Cela, à l'époque et encore maintenant, m'avait énormément plu. Une femme tout à la fois sombre et fière, avec quelque chose d'enfantin, de taciturne, qui cache sous une froideur d’apparat beaucoup de sensibilité.

J'avais détesté la représentation de Guenièvre, l'antithèse de Morgane. Je crois que le personnage ne m'a jamais autant agacée que sous la plume de M.Z.B. ! Même si, avec le recul, j'aime bien son tempérament rigide. Ça change de l'image de la jolie demoiselle en détresse qu'on lui accole systématiquement. J'ai aimé la douceur d'Arthur (oui, je me rappelle de lui comme d'un homme extrêmement (et sûrement trop) doux). Lancelot par contre m'agaçait un peu, je crois que je préfère la version détonante de T.H. White.
Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_biggrin

Je me rappelle avoir été happée dans cette histoire. Je pense aussi que c'est parce que j'étais de tout cœur avec Morgane.

Un excellent souvenir. A vérifier si je les possède toujours. 
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia
SG-1
SG-1
Fuchsia

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 47
Localisation : Dans le Grenier

Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 4:01

Pardon du double-post.

Je vis véritablement dans une grotte : j'ignorais qu'une nouvelle traduction avait été éditée en 2016 (à ce que j'ai compris, la première édition aurait tronqué pas mal de pages...). C'est donc le pourquoi de mon double-post : je pense me procurer bientôt cette réédition, mais en attendant, si quelqu'un l'a lue, j'aimerais beaucoup connaître son avis !

Par contre, je ne verrai jamais plus MZB du même œil suite aux accusations portées contre elle par sa fille. Vous en avez peut-être entendu parler, et c'est glaçant. Je comprends ceux qui refusent désormais de la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )   Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dames du Lac ( Marion Zimmer Bradley )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: