Plongez avec nous dans la mémoire des grimoires passés, présents et à venir. Parcourez mille et une contrées au fil des pages. Vivez aventures et batailles au gré des mots. Venez donc discuter avec nous, sur Libr' FantasYmaniA.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Grande prêtresse des Mers
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013

Feuille de personnage
Niveau:
Equipe:
Titres de gloire:

MessageSujet: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Lun 20 Avr 2015 - 18:31







Balade avec les Astres





          

Livre 1 : Un souffle de liberté

« Elle marcha encore quelque temps avant de s'arrêter. Un triste paysage s'offrait à elle. Du haut de son promontoire, elle pouvait contempler les Terres Désolées. De l'autre côté se trouvait la Forêt Maudite, frontière du pays. Nul n'osait plus la franchir car aucun homme n'en était revenu. On disait que les âmes piégées restaient à jamais prisonnières de ces bois et attiraient à elles quiconque se risquait dans leur domaine. »

Deux femmes, une mère et sa fille, deux destins entremêlés. Elles devront faire face à l'hostilité des hommes et lutter dans un monde fait de beauté et de noirceur, un monde étrange aux lois mystérieuses...

"Un souffle de liberté" est le premier tome du roman de fantasy "Balade avec les Astres", il se déroule dans le monde d'Astheval.
   



** NOMBRE DE PAGES : 219

**FORMAT : Broché et numérique


          
      



          

Livre 2 : L'Héritage des dieux

« Le bandeau étincelant se rapprochait. Stellya s'attendait d'un instant à l'autre à se faire engloutir par l'onde sans fond. Elle se força à garder les yeux ouverts et, quand la tête de la dylfane s'évanouit dans le miroir des eaux, elle se retint de hurler. C'était peine perdue, personne ne l'entendrait jamais... Le temps semblait ralenti, une sensation de froid l'envahit comme ses mains pénétraient à leur tour dans le cours. Elle prit une grande inspiration et disparut entièrement. »

Deux femmes, une mère et sa fille, deux destins entremêlés. Elles devront faire face à l'hostilité des hommes et lutter dans un monde fait de beauté et de noirceur, un monde étrange aux lois mystérieuses...
   


** NOMBRE DE PAGES : 209

**FORMAT : Broché et numérique


          
      




          

Livre 3 : Le vent du nord

« Les rayons du Solénon ne parvenaient nullement à la réchauffer et un étrange froid l'envahit. Elle frissonna, ferma les yeux et sentit une masse s'écraser contre son esprit. La barrière de runes qui la protégeait habituellement chancela. Faisant taire la douleur qui l'enserrait, elle s'efforça de dessiner un deuxième barrage puis un troisième... Elle ne pouvait s'empêcher de construire encore et encore des protections contre ce curieux attaquant. Sa tête tournait, elle se sentit partir et il lui sembla que son esprit tombait dans un gouffre sans fond. »

Deux femmes, une mère et sa fille, deux destins entremêlés. Elles devront faire face à l'hostilité des hommes et lutter dans un monde fait de beauté et de noirceur, un monde étrange aux lois mystérieuses...
   


** NOMBRE DE PAGES : 201

**FORMAT : Broché ou numérique


          
      





Entretien avec Jeanne pour découvrir son œuvre "Balade avec les Astres"

1) "Balade avec les astres", est-elle la première histoire que tu as écrite ?

Avant l'écriture de ce récit, j'ai participé à plusieurs numéros d'un fanzine autour de l'univers de Pern (Anne McCaffrey). En classe de troisième, j'ai aussi fait partie des gagnants d'un petit concours en écrivant un racontar à la Jørn Riel mais « Balade avec les Astres » est mon premier roman, je l'ai écrit entre mes 15 et 17 ans.

2) Sans trop en dévoiler, peux-tu nous en dire un peu plus sur son contenu

L'histoire se déroule dans le monde imaginaire d'Astheval. On y suit le parcours de deux héroïnes : une mère et sa fille. Retenues captives dans un pays où les hommes ont tous pouvoirs sur les femmes, l'une d'elles va s'enfuir en traversant la Forêt Maudite — frontière réputée infranchissable — tandis que l'autre va se retrouver mêlée malgré elle à un complot royal.

3) L'écriture s'est faite au fur et à mesure de la rédaction ou tu savais à long terme où cette histoire allait te mener ?

J'avais une trame précise en tête et sur un bout de papier, mais les personnages ont plus d'une fois pris les rênes pour m'emmener dans une direction que je n'avais pas du tout anticipée. Ce sont d'ailleurs des moments que j'aime tout particulièrement lorsque je deviens comme un simple canal et découvre au fil de l'écriture certaines péripéties. Dans mon plan de départ, la mère ne jouait pas un si grand rôle par exemple.

4) Tu es plutôt papier/crayon ou pc ? Tu écris où tu veux, quand tu veux ou t'imposes-tu des règles ?

Je suis presque exclusivement PC et je tape tous mes textes directement sur ordinateur. En revanche, je prends beaucoup de notes dans des carnets et sur des feuilles volantes que je réunis ensuite dans un classeur. Cela peut être un nom griffonné sur un coin de nappe, une carte avec des échelles et des légendes pour rendre plus cohérents les déplacements de mes héros et mes descriptions, les caractéristiques physiques et psychologiques d'un personnage...
J'écris quand l'envie me vient. Je ne m'impose aucune règle et malheureusement, l'inspiration arrive souvent au beau milieu de la nuit ! J'aime aussi beaucoup écrire dans les transports (en voiture ou dans le train). Lorsque j'écris, j'aime me couper du monde en écoutant de la musique avec un casque audio. J'ai une playlist spéciale pour ces moments-là (Chopin, Schubert, Mozart, Loreena McKennitt, Enya, Myrdhin, Ayten, 2Cellos, Lindsey Stirling...).

5) Où as-tu puisé l'inspiration pour ta trilogie ? T'es-tu inspirée de personnes de ton entourage ? De lieux ?

Cette histoire m'est tombée dessus un jour sans que je m'y attende. Je me rendais au lycée un matin d'hiver alors qu'il faisait encore nuit, quand une image m'est apparue et ne m'a pas quittée de la journée. Pendant le dernier cours du soir (SES : je détestais ces leçons qui en plus se déroulaient de 17 à 18h...), j'ai pris en note tout ce qui me venait en tête et j'ai fait quelques schémas des lieux, des déplacements de mon personnage... Puis de retour chez moi, je me suis installée à l'ordinateur en prétextant une partie de Civilization II.
Je pense que cette histoire est un condensé de toutes mes lectures et de toutes mes expériences personnelles.
Quelques personnages sont très fortement inspirés de personnes de mon entourage (notamment un enseignant d'équitation assez rude...). Pour mieux décrire certaines scènes, j'ai effectué des recherches, lu des livres et des articles... J'ai pratiqué l'escrime pour mieux parler des scènes de combat et d'entraînement...
Certains lieux m'ont inspirée mais plus pour l'ambiance qu'ils dégageaient que pour leur réalité « physique ».
Quelques « private jokes » pour mes proches sont aussi disséminées dans le récit dont l'utilisation de certaines expressions familiales.

6)Y a t-il des sujets (des idéologies) qui te tenaient particulièrement à cœur et que tu as abordés dans ton récit ?

Dans ce récit, j'aborde les notions de sexisme et de spécisme qui me tiennent particulièrement à cœur. J'évoque aussi la question de la sexualité en renversant les codes de notre société. Je parle également de la religion et de la manipulation qu'elle peut induire sur certains peuples.

7) Es-tu toi-même une grande lectrice ? As-tu des auteurs à nous conseiller ?

Je suis une dévoreuse de livres depuis mes 6 ans. Je lis tous les styles même si après ma découverte de la fantasy à 12 ans, je suis souvent restée dans ce genre littéraire. Côté SFFFH, j'aime énormément Guy Gavriel Kay, Anne McCaffrey, Mercedes Lackey, René Barjavel, Bernard Simonay, Aldous Huxley, Robert Merle... Sinon, j'ai un faible pour Marguerite Yourcenar, Jean Joubert et Gérard de Nerval. J'aime aussi beaucoup les albums jeunesse.

8). Tu as commencé très tôt à écrire, qu'est-ce qui a été le déclic ?

C'est mon enseignant de CM2 qui m'a donné le goût de l'écriture grâce aux ateliers qu'il nous proposait. Il laissait à chaque fois la porte ouverte au fantastique et mon imagination s'emballait.
Par la suite, j'ai toujours réalisé avec beaucoup de plaisir les travaux de rédaction qu'on nous imposait au collège. Cela m'a d'ailleurs valu une sacrée mésaventure en 5ème quand une prof de français m'a accusée de plagiat. Nous devions écrire le début d'un roman policier et le sujet m'avait particulièrement plu. J'avais bossé comme une folle et le résultat était apparemment supérieur à ce que l'on attend d'un ado de 13 ans... J'ai eu beaucoup de mal à digérer cette injustice !
J'ai commencé à écrire vraiment pour le plaisir grâce au fanzine de Pernfr, un groupe de discussion dont je faisais partie. C'était le tout début d'Internet en France, j'ai eu la chance de participer à ces échanges qui m'ont ouvert sur tout un tas de choses dont la lecture en VO. À l'époque, nous partagions un bon paquet de mails par jour et il fallait bien de la patience pour les ouvrir tant le débit était lent !

9) Dans un premier temps, tu as diffusé ton œuvre sur la toile. Pourquoi tenter l'aventure de l'édition ? Pourquoi l'auto-édition ?

J'ai en effet commencé par diffuser « Balade avec les Astres » via un blog suite à une suggestion de ma maman. J'avais 25 ans à l'époque, mes études étaient terminées, je sortais enfin le nez de mes articles scientifiques et pouvais me replonger dans mes aventures après 6 ans de pause. Cette nouvelle expérience me permettait de relire l'histoire en même temps que je la publiais épisode par épisode. J'avais un petit groupe de followers fidèles mais le format ne convenait pas vraiment à mon histoire. Après plus de 2 ans de publication, je n'étais qu'aux deux tiers du récit, autant dire que les lecteurs avaient probablement oublié le début et les éventuels indices qui pouvaient s'y cacher ! De plus, j'avais une sensation d'inabouti et cela m'empêchait de continuer à écrire. Résultat : j'avais plein d'idées qui me tournaient dans la tête mais ne parvenaient pas à en sortir et c'était plutôt désagréable.
J'ai donc décidé de fermer le blog. J'ai laissé traîner les choses deux ans le temps de régler quelques soucis personnels puis j'ai envoyé mon fichier entièrement relu à quelques maisons d'édition qui acceptaient les textes en pdf.
Et puis finalement, après la lecture de nombreux témoignages sur l'édition, j'ai choisi de ne pas attendre les réponses et de me lancer dans l'auto-édition.
J'ai trouvé une correctrice professionnelle car malgré mes nombreuses relectures et celles de mes proches, je savais qu'il restait probablement des coquilles. Cela m'a également permis d'avoir un regard neutre quant à la cohérence globale de mon récit.
J'ai ensuite opté pour l'impression à la demande afin de limiter au maximum le risque financier. J'ai choisi de scinder le roman en trois tomes pour permettre aux lecteurs d'entrer dans mon monde sans un investissement trop important. Garder l'histoire en un seul livre m'aurait contraint à mettre un tarif de 27€ ce qui était certes moins cher au total que les trois tomes mais représentait un gros budget pour un simple essai...
J'ai aussi créé les versions numériques pour les personnes qui préfèrent utiliser une liseuse, comme je n'en ai pas moi-même, cela n'a pas été évident de concevoir la mise en page que j'espère correcte.

10) As-tu des conseils pour nos membres écrivains qui souhaitent vivre cette expérience ?

Mon expérience est trop récente pour que je puisse me permettre de donner des conseils. Ce que je peux dire, c'est que je m'amuse énormément dans cette aventure parce que j'apprends beaucoup.

11) As-tu d'autres projets en cours d'écriture ? Un scoop en exclusivité pour le fofo ?

En ce moment, mon prochain livre « La vengeance sans nom » est entre les mains de quatre bêta-lecteurs. C'est une histoire écrite lorsque j'avais 17 ans. L'intrigue se déroule également dans le monde d'Astheval mais bien avant « Balade avec les Astres ».
Je suis également en cours d'écriture pour deux romans : l'un suivant le parcours de quelques personnages secondaires de ma trilogie et l'autre dont le récit serait plutôt du genre dystopique.

_________________
Propositions pour les LC en cours ici Clic !

Les Aventuriers du Donjon, c'est reparti Clic !


Revenir en haut Aller en bas
http://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Jeanne Sélène
Cyber Punk
Cyber Punk
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33
Localisation : Astheval

MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Mar 21 Avr 2015 - 10:38

 C'est très gentil de ta part d'avoir créé une fiche pour mon histoire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Shany
Grande prêtresse des Mers
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013

Feuille de personnage
Niveau:
Equipe:
Titres de gloire:

MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Mar 21 Avr 2015 - 14:34

Et à toi pour ta participation sur le fofo


_________________
Propositions pour les LC en cours ici Clic !

Les Aventuriers du Donjon, c'est reparti Clic !


Revenir en haut Aller en bas
http://libr-fantasymania.lebonforum.com/
jessfael
Grande Gardienne des Mers
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 29
Localisation : En des contrées reculées, entourée de plaines et de collines verdoyantes....

MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Mar 21 Avr 2015 - 21:24

@Jeanne Sélène : Notre entretien pour la Gazette vient d'être également ajouté à la fiche Very Happy

_________________


" Je dois avoir un gêne avec un chapeau de Cow-Boy"
("Western Girl" Anne Percin)

"Ne fais jamais aux autres ce que tu n' aimerais pas que l' on te fasses "

"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure."
Pensée des Navajos

« Le plus grand obstacle au succès est la peur de l’échec. » – Sven Goran Eriksson
Revenir en haut Aller en bas
http://libr-fantasymania.lebonforum.com
Jeanne Sélène
Cyber Punk
Cyber Punk
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33
Localisation : Astheval

MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Mar 21 Avr 2015 - 22:31

Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Jeanne Sélène
Cyber Punk
Cyber Punk
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33
Localisation : Astheval

MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Lun 20 Juil 2015 - 18:41

Si jamais ça intéresse des personnes du forum... Il y a aujourd'hui mes deux ebooks à gagner sur Facebook chez Les livres en folies.



Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Jeanne Sélène
Cyber Punk
Cyber Punk
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 33
Localisation : Astheval

MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   Ven 9 Oct 2015 - 19:07

Si jamais il y a parmi vous des personnes de Seine-Maritime, je serai demain au Salon du Livre d'Aumal, prête à papoter fantasy et compagnie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanneselene.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade avec les Astres ( Jeanne Sélène )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: Les contrées des artistes :: Vos créations :: Vos livres-
Sauter vers: