AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )

Aller en bas 
AuteurMessage
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:05


Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Le-cyc14
TOME 1 : LE SORCIER DE TERREMER

Le passé ou le futur ?
Un monde : Terremer.
Une planète harmonieuse d'îles et d'océans, de golfes, d'archipels et de récifs, où les sociétés de l'homme se sont éparpillées, diversifiées. Sous le signe de la magie. Une magie expliquée, construite par les forces mêmes de ce monde. Une magie dépendante des éléments et des animaux.
C'est au nord de Terremer, dans l'île de Gont, que naît Ged, très tôt surnommé l'Epervier. Il parle aux oiseaux, au bétail. Elevé dans la connaissance des invocations élémentaires, il part, très jeune encore, pour l'île de Roke. Là, guidé par l'Archimage, il découvre l'étendue de ses pouvoirs. Il devient maître en l'art des illusions et, surestimant ses talents, libère dans la réalité une entité de cauchemar, une émanation du royaume des morts. Magicien hanté, il affronte le monde en même temps qu'un ennemi indicible devant lequel la sorcellerie reste sans moyens.
Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Le-cyc15
TOME 2 : LES TOMBEAUX D' ATHAN

Tenar était une petite fille de cinq ans lorsqu'elle a changé de nom : elle est devenue Arha la Dévorée, grande prêtresse des Innommables, encore appelés les Ténébreux. Arha ne meurt jamais : on lui raconte ce qu'elle a dit longtemps avant la naissance de Tenar, cette petite-fille oubliée. Petit à petit, elle entre dans le jeu : sous les tombeaux d'Atuan, elle parcourt le labyrinthe sans se tromper dans les ténèbres ; elle retrouve son chemin en touchant les parois. Alors surgit l'inconnu qui deviendra son prisonnier, puis son protégé. Beaucoup de sorciers sont déjà venus chercher le trésor pour emporter l'anneau d'Erreth-Akbe. Tous sont morts, mais celui-là dit qu'on peut nommer les Innommables ; il admet qu'ils sont immortels mais soutient qu'ils n'ont rien à donner et ne savent que détruire. Se peut-il que loin d'Atuan il y ait un monde humain ?
Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Le-cyc16
TOME 3 : L ULTIME RIVAGE

Un jeune garçon nommé Arren apporte une inquiétante nouvelle : dans son pays, les sorciers ont oublié leur langage et perdu leur pouvoir. Le vieux Ged, l'archimage, doit remettre à l'endroit ce qui est à l'envers. Tous deux font voile vers des îles dévastées. Chez les Enfants de la Mer Ouverte, qui vivent sur des radeaux, Ged et Arren assistent au long bal, où les chanteurs oublient les paroles et se taisent. Ailleurs, même les dragons, privés du langage, se sont entretués. Est-ce la fin du monde? Les signes se précisent : le haut seigneur des ténèbres étend son empire sur Terremer. Pour l'affronter, il faut aller au pays des morts, franchir le mur de pierre, suivre la route amère, atteindre la source sèche. Là se déroulera un étrange combat, où la seule victoire possible est la guérison de l'adversaire. Arren peut-il, à ce prix, régner sur les îles régénérées ?
Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Terrem10
TERREMER, L' INTÉGRALE

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier. Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d'animation de Goro Miyazaki, Les Contes de Terremer.




Dernière édition par Shany le Ven 27 Déc 2013 - 18:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondatrice
Fondatrice
Admin

Sexe : Autre / Ne pas divulguer
Date d'inscription : 24/09/2012

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:39

C'est bizzare que ces livres soient classés"Science-Fiction" alors que l' histoire n' est pas du tout sciences-Fiction Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_scratch
Heureusement,tu as bien sût le placer Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
https://libr-fantasymania.lebonforum.com
Ambre
SG-1
SG-1
Ambre

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 32
Localisation : Lyon

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 22:39

Ces livres sont sortis il y a presque quarante ans, et ils n'ont pas pris une ride. (C'est sûrement parce qu'ils sont sortis dans les années 70 qu'ils ont été classés en science-fiction, de nos jours les éditeurs accordent une meilleure place à la fantasy j'ai l'impression)

Je les ai adoré, autant il y a dix ans qu'il y a quelques mois à la relecture.

L'univers est très bien travaillé. L'histoire se concentre beaucoup sur des enjeux psychologiques, et sur la compréhension d'eux-même des personnages. En fait, ce sont toujours des voyages initiatiques que les personnages entreprennent. 
C'est un livre qui nous emporte dans un monde magique tout en nous faisant réfléchir sur nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Loneli
SG-1
SG-1
Loneli

Date d'inscription : 10/05/2016

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 14:47

J'ai été portée par l'écriture de l'auteur, par l'ambiance qui se dégageait de cet univers, et je pense que c'est pour ça que j'en garde un bon souvenir. Je me souviens particulièrement des tombeaux d'Atuan. 
J'ai vu l'adaptation cinématographique, que je n'ai pas vraiment appréciée. Après je me suis demandé si c'était une histoire qui aurait pu être bien rendue cinématographiquement, et je ne sais pas, je trouve que c'est dur de trouver dans un film ce qu'on a pu trouver dans le livre. Ce n'est pas une histoire où il y a à proprement parler beaucoup d'action '^^
Revenir en haut Aller en bas
Loba31
SG-1
SG-1
avatar

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 21/07/2019
Age : 42

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 19:52

J'ai bien aimé l écriture de l auteur, les personnages, le monde crée...par contre, j ai été un.peu deroutee par l absence de continuité entre les différentes histoires...Cela reste une bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Jones
Asgardien
Asgardien
Crystal Jones

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 43

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 9:52

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je les lise. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://claytone-carpe.jimdofree.com/
Christian
SG-1
SG-1
Christian

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 23/03/2023
Age : 59
Localisation : Provence

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 23:47

Ursula Le Guin est une très grande dame de la littérature SFFF. Ses 2 cycles majeurs Terremer pour la Fantasy et le cycle de l'Ekumen en SF sont des oeuvres majeures dans ces deux catégories.

Je me suis parfois demandé si Poudlard n'avait pas été un peu inspiré par l'école des sorciers de Terremer... La conception de ce qu'est la magie est remarquable ; je veux dire qu'il ne s'agit pas simplement de jeter des sorts, mais d'en comprendre la nature même...

Pour moi Terremer est un des grands pilier de la littérature Fantasy aux côtés des œuvres de Tolkien, Mickaël Moorcock, Jack Vance et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
Artelise
Jedi
Jedi
Artelise

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 49
Localisation : Graz / Autriche

Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 13:47

J'ai l'intégrale à la maison.
J'ai bien aimé les deux premiers récits.
Mais j'avoue ne pas être parvenue à terminer le livre ^^
Je ne sais même plus exactement à quel moment je me suis lassée ^^
Je pense qu'il faudrait que je m'efforce de les finir, car je pense que je me suis plus lassée du style que des personnages ou de l'histoire en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )   Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Terremer ( Ursula Le Guin )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lavinia ( Ursula Le Guin )
» Guin saga ( Kaoru Kurimoto )
» Le cycle de Morgane ( C.J. Cherryh )
» Merlin Cycle 2 ( T.A. Barron )
» Merlin Cycle 1 ( T.A. Barron )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: