AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Erine
Jedi
Jedi
Erine

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:03

Golgoth me sort par les yeux  lol! . Il est totalement cinglé, cynique... Trop brute pour me plaire. J'aime la franchise mais pas de ce style.
J'aime bien Caracole mais je me méfies un peu de lui. Il me fait penser au Fou dans L'Assassin Royal de Hobb, c'est la raison de mon attachement. Sa façon de parler, ses connaissances m'intéressent beaucoup. Après il dit pas tout, on dirait qu'il joue un jeu et qu'il se sert du groupe.
Sinon Sov et Le Prince font partie de mes préférés. Ce sont des hommes posés, intéressants et ce qu'ils disent n'est pas inutile. A la différence de Golgoth, ils ne s'imposent pas par la force, la violence, des jurons pour dire des choses intéressantes et utiles au groupe.

C'est vrai Shany que ce n'est pas du tout une lecture facile. Je souffle quand il y a de l'action et qu'on sort des explications sur le vif et cie. Mais sinon comme tu dis, on pique vite du nez.

Concernant les événements durant la traversée
Spoiler:
:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:58

Oui, oui le prince, je l'avais zappé. Golgoth, il me fait rire.
Sur ton dernier spoiler :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 8:07

Vous en êtes où ?

J'arrive au bout. Les cent dernières pages ont relancé mon intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Jedi
Jedi
Erine

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 17:31

J'arrive au bout aussi (j'en suis à plus de 90%) mais un passage technique m'ennuie un peu là :S. Je vais essayer de le lire d'ici ce soir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 17:46

Euh, j'aime bien le style et tout, mais j'avance lentement… 
Je dois en être à la page 450, c'est pour dire. Rolling Eyes 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ttelove
Goa'uld
Goa'uld
ttelove

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 33
Localisation : yvelines

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 20:20

pareil j'avance pas j'en suis dans les 35% de lecture chapitre 8 pas trop le je vais lire un peu ce soir esseyer de vous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasialivre.skyrock.com/
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:00

Bon, moi je me suis dispersée et finalement je n'ai commencé que aujourd'hui. C'est une lecture assez difficile au niveau du vocabulaire surtout, à certain moment je suis obligé de relire deux fois une phrase pour bien piger (ou pas). Enfin tout dépend des perso en fait, il y en a avec qui ca passe mieux que d'autres. Je ne les différencies pas tous pour l'instant, à part Golgoth et Caracole (euh je ne suis pas sure de l'orthographe ^^).

J'ai lu vos remarques, je vous dirai si je me pose les mêmes questions. Pour l'instant je ne me prononce pas trop, mais j'espère que je vais me faire au style.
Bon déjà, le changement de personnage à courts intervales est assez dynamique, c'est une bonne chose.
Lire que certains passages ont fait piquer du nez certaines me fait un peu peur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:55

@Shany > C'pas grave tu sais, c'est vrai que ça peut paraître lourd sous certains aspects ^-^ Je ne suis pas "grande fan" de poésie, mais j'avais été "soufflée" par ce bouquin où le vent est quasiment personnifié. Cela dit, j'ai presque envie de le relire, histoire de voir ce que j'en penserais aujourd'hui.

@Erine > C'est marrant, j'ai la même impression que toi pour Caracole et le Fou (par contre, je préfère nettement Caracole, que je trouve moins "artificiel". Et pour Golgoth, pareil, il m'avait gavée.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
ttelove
Goa'uld
Goa'uld
ttelove

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 33
Localisation : yvelines

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:42

:
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasialivre.skyrock.com/
Erine
Jedi
Jedi
Erine

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 11:31

Je l'ai fini Smile. J'ai eu un peu de mal car c'était encore technique et par moment si peu concret. Mais enfin c'est fait. Par contre, je voyais venir le truc  Laughing .
Je suis tellement déçue que certains personnages soient restés des grands inconnus dans ce livre. Je crois que certains n'ont jamais eu le droit à la parole ou une fois ou deux.
J'ai aimé cette lecture dans l'ensemble mais j'ai bloqué sur de nombreux passages. J'ai eu aussi l'impression d'être à côté de la plaque pour comprendre ce livre. Il en dit tellement c'est si beau, c'est une histoire si complète mais avec ses défauts. Merci en tout cas de m'avoir incité à sortir ce livre de ma PAL car il m'a marqué Wink.

Ryu: je préfère le Fou finalement, Caracole, j'ai eu l'impression de rien savoir sur lui, d'avoir du mal à le cerner. Le Fou on en sait peu, je le trouve plus travaillé comme personnage (bon logique vu le nombre de tomes où il est apparu).
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 11:40

Terminé également. Je n'ai pas grand-chose à ajouter Erine. J'ai aimé le style de l'auteur, l'intrigue qui est original malgré les longueurs mais j'ai bloqué sur un bon nombre de passage . Les pourquoi du comment sont restés très confus même après relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 18:58

Vous êtes toujours dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
ttelove
Goa'uld
Goa'uld
ttelove

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 33
Localisation : yvelines

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 18:04

je suis sur les 100 derniere pages et j'ai hate de savoir si il vont arriver a cette extreme et de savoir ce qu'il y trouveront
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasialivre.skyrock.com/
ttelove
Goa'uld
Goa'uld
ttelove

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 33
Localisation : yvelines

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:46

je l'ai fini ce matin,lecture un peu complexe par moment mais de très jolie passage,de cette lecture commune ressort pour moi "en gros" que chaque personne croisée laisse une marque dans notre vie,courte,longue,qu'on se soie entendu ou moins bien entendue on croise ces gens pour une raison qui nous fait grandir,partager,mûrir bref que rien n'arrive totalement par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasialivre.skyrock.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:32

Je suis toujours dessus ! j'avance (si si je vous assure  La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 3908143939 ). Je suis stressée pour stage à l'étranger, du coup, je suis plus lente que d'habitude, mais je m'approche de la fin ! 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 23:11

Je n'ai lu que 100 pages jusqu'à présent ^^ je ne lis pas beaucoup ces temps-ci. Cela dit j'ai dépacé les difficultés du début et apprécie vraiment l'histoire. J'espère que ça va durer ^^
Une fois familiarisé avec le style de l'auteur, les changements de point de vue rapide et le vocabulaire lié au vent ca se lit bien. Le vocabulaire est vraiment varié. Pour l''instant je trouve le récit assez dynamique.

Je me suis déjà attaché à certains personnages, et d'autes me sortent plus ou moins par les yeux. C'est un peu le problème des point de vue multiple. Cela n'empêche pas d'apprécier le livre. Les personnages c'est comme les gens, on est pas forcé d'aimer tout le monde ^^

J'aime beaucoup le scribe (peut-être parce que c'est lui qui prend le plus la parole). En tout cas j'aime bien son côté posé, sa façon de raconter.
Orochi, plus pour ce qu'elle représente pour les autres.
Golgoth, je l'aime bien et j'aime bien son franc parlé, mais il a l'air carrément bourrin ^^ Mais il a ses raisons et j'aime comment les autres le perçoivent.

Caracole, je suis assez mitigée quant à son personnage. En fait, je n'aime pas les passages de son point de vue, mais j'apprécie la vision qu'en on les autres.

Je ne supporte pas Coriolis. Elle me sort vraiment par les yeux !

Spoiler:

Pour les autres personnages j'attends d'en savoir plus sur eux. J'en suis encore au stade de la découverte. Certains pointent à peine le bout de leur nez ^^

Pour l'instant je concentre mon avis que sur les personnages. Je reviendrai quand j'aurai avancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Shany
Sage
Sage
Shany

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 50

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 18:16

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 1894071744  J'ai oublié. Concernant la fin, vous en avez pensé quoi ? Bon d'accord on se fait un peu spoiler par Caracole (je crois) mais vous l'imaginiez ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryuuchan
Goa'uld
Goa'uld
Ryuuchan

Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 36

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 19:22

Oui, je l'avais anticipée. Mais je l'ai trouvé intéressante parce que j'ai eu l'impression que l'auteur jouait avec le lecteur. C'était si évident que le lecteur, en réaction inverse, se dit que l'auteur ne va pas faire cette fin. Et en fait, si. Et en plus, sur les questions

Spoiler:

je l'ai trouvée assez intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblifantasy.blogspot.fr/
Erine
Jedi
Jedi
Erine

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 34

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:15

Je l'imaginais ainsi et j'ai trouvé longuet leur acharnement
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Klaerenn
Atlante
Atlante
Klaerenn

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part à l'Ouest

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 17:12

Je l'ai fini vendredi dernier. A la base,  je voulais poster le commentaire avant fin mars, histoire de le faire avant la "fin" de la lecture commune, mais bon la procrastination à eu le dessus. La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 3908143939 
(en plus mon ordi à un problème quelquoncque qui fait q'uil perd petit à petit de la mémoire lorsqu'il reste allumer et ce n'est pas vraiment agréable de devoir intégralement retaper un post après que safari est planté… La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 4256260536 )

Bref, pour ce qui est de la fin c'est vrai que c'est l'une des éventualités qu'on envisage dès le début du livre 
Spoiler:

Pour moi le côté longuet est voulu, parfois, j'ai peiné pour avancer et ça m'a fait un joli petit parallèle avec les personnages ( à des échelles bien différentes, heureusement ! 
Spoiler:

Bon la suite est un petit ensemble de remarques que j'ai à faire :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 21:03

Je suis encore dans cette lecture. Je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps. Je me rattrape pas mal depuis quelques jours. Encore un mois et j'aurai fini. J'aime beaucoup l'histoire, cependant je ne suis pas dans une période lecture intensive ce qui explique cette particulière lenteur.

Bref.

Attention gros spoils :

Spoiler:

Spoiler:

Concernant les entraînements :

Spoiler:

La plupart des personnages sont attachants. C'est dommage que certains ne soient pas plus présents.
Concernant ceux-ci je n'ai pour l'instant rien de plus à dire que ce que j'ai dit plus haut. A part que dans la liste de ceux que j'apprécie le plus je rajoute Erg. Il n'y a pas eu beaucoup de passage selon son point de vue, mais j'ai beaucoup aimé le passage :

Spoiler:

Sinon, la lecture est bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Ce'Nedra
Atlante
Atlante
Ce'Nedra

Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 34
Localisation : Dans mon monde

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 16:55

J'ai fini le livre il y a à peine quelques jours ^^

Faites attentions aux spoilers !!

Dans l'ensemble ce fut une lecture agréable et un très beau voyage. Cependant, il y a un certain nombre de passage qui ont failli me faire décrocher. Ce qui m'a fait tenir c'est l'envie de suivre les personnages et les accompagner jusqu'au bout de leur quête.
Les personnages sont vraiment bien traités. Les rapports humains bien dépeints. Beaucoup de passages m'ont touché.

Il y a eu, malheureusement, beaucoup trop de longueur. Je me suis ennuyée pendant un bon tier du livre (et pourtant je ne regrette pas cette lecture ^^). Il y a certe un sacré manque d'action à certains moment, mais ce n'est pas cela qui m'a freiné dans ma lecture, c'est plutôt le trop plein d'explications qui sont difficiles à suivre. Ma concentration a décliné à de nombreuses reprises.

Je regrette certains choix de l'auteur :

Spoiler:

Quant à la fin, comme le dis Shany, on est bel et bien spoilé par Caracole, mais aussi par Oroshi quant elle est à la tour d'Aer.
Pas de grande surprise quant à la fin. Du moint en ce qui concerne 


Citation :
Spoiler:

Cela dit c'est vraiment une histoire originale. Rien que pour cela je ne regrette pas de m'y être plongée.
Les personnages m'ont bien marqué, un bon point pour ce livre. Ce sont eux qui m'ont fait tenir jusqu'au bout, qui m'ont donné envie de les suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://horsdutemps-chroniques.fr
Sylvestre
SG-1
SG-1
avatar

Date d'inscription : 18/02/2015

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:01

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts vos commentaires sur ce livre. 
Autant vous le dire de suite : il fait partie de mes livres cultes !
Je vais basculer directement en mode spoiler, pour ne plus me poser de question sur ce que je peux dire ou non Very Happy
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 22:26

Bon sang, tous ses spoils ! Je commence a avoir du mal à résister alors je vais faire vite : j'en suis à la page 480 et je n'ai qu'une chose à dire : WOUAOUW !

Un des livres les plus marquants qu'il m'ai été donné de lire jusque là, et c'est pas fini ! Bon, en revanche Damasio s'acharne peut-être un peu trop sur les explications et les théories du vent ! Je penses pas être plus bête que la moyenne mais là, y'a des moments où je suis largué...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Piouoi!
Atlante
Atlante
Piouoi!

Sexe : Masculin
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 31
Localisation : Tu vois Dorne ? Tu continue tout droit jusqu'en Rohan, tu prends à gauche, direction Castelcerf, tu vas voir une statue d'Arioch, là, tu prends la seconde rue de Lankhmar et tout droit, jusqu'en Cimmérie !

La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 14:48

La Horde du Contrevent... Qu'en dire ? Depuis la première page je me demandes comment aborder la critique de ce livre unique en son genre ? Pas facile...
Riche ? Innovant ? Intelligent, voire intellectuel ? Puissant ? Unique ?!
Tout ça à la fois !
Si dès le début, on est complétement perdus par l'extraordinaire richesse de vocabulaire de Damasio (bien plus déroutant que les néologisme de "la forêt d'Iscambe"), on fronce les sourcils, et en même temps, on tourne la page, encore et encore. Car tout intrigue dans ce livre, on veut en savoir plus sur les membres de la Horde, sur les Chrones et ses variantes, sur l'Extrème-Amont, sur les techniques de Contre, sur le vent lui-même. Le vent, personnage central tant il est omniprésent tout au long dès 700 pages du bouquin. Avec ce livre, Damasio nous offre un voyage unique bien loin des quêtes classiques ou des guerres vu et revus tant en SF qu'en fantasy. Ce livre est un véritable OLNI auquel il est à mes yeux impossible de rendre toute la grandeur en critique. Si l'on peut parler de "quête" elle à ici une dimension bien plus spirituel que la recherche d'un quelconque artefact ou même d'un Extrème-Amont qui au final, est plus un "où" qu'un "pourquoi". Le pourquoi, qu'est-il ? La découverte profonde du "soi", la capacité à tenir, encore et toujours, qu'importe la futilité finale de l'objectif. Mais je refuse d'en dire trop... Ce serait gâcher le plaisir du lecteur !

Toujours est-il qu'entre science-fiction, fantasy et littérature général, Damasio nous offre avec ce livre une expérience unique, déroutante, qui hélas souffre de sa propre intelligence.
Si ce livre à gagné une place singulière dans mon coeur, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'explications méta-physique et autres leçons de physique m'ont complétement perdus. J'ai arrêté l'école trop tôt ! Mais peut-on reprocher à un bouquin et à son auteur d'avoir fait preuve d'ambition quand il s'en sort avec brio ?
Certainement pas, c'est tellement rare !

Unique, oui, je crois que c'est le mot pour décrire au mieux ce livre.
Unique.

9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://je-lis-donc-je-suis.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )   La Horde du Contrevent ( Alain Damasio ) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Horde du Contrevent ( Alain Damasio )
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libr' FantasYmaniA :: BIBLIOTHEQUE DE L'IMAGINAIRE :: Fantasy-
Sauter vers: